GUIDE DE COMPORTEMENT ROUTIER
Destiné aux membres du Chapter Bordeaux Côte d'Argent

 

Avant-propos

Surtout ne te méprends pas sur l’objet de ce guide et sur nos intentions : cela n’est en aucun cas un petit traité de discipline destiné à engendrer un quelconque stress parmi nos membres et chez les participants à nos sorties.

« Rouler ensemble en toute sécurité et prendre du bon temps ».

 

Cela suppose naturellement, que tout soit mis en œuvre dans l’organisation de nos activités, pour que les notions de plaisir, de liberté et d’absence de prise de tête puissent s’exprimer au mieux pour chacun d’entre nous.

Dans le même temps, il faut mesurer que nous sommes un groupe ouvert à des participants de niveaux de conduite, d’expériences, de tempéraments et mentalités très différents. Nos sorties en routes ouvertes peuvent engendrer parfois des situations potentiellement délicates et risquées.

Afin de pouvoir gérer ces situations et concilier ces objectifs, il est donc indispensable de se donner quelques règles. Elles sont issues de l’expérience du HOG, des usages du Chapter et doivent être connues de tous les protagonistes de nos sorties (organisateurs, encadrants, participants, …).
Alors nous pourrons tous d’autant mieux nous concentrer sur le plaisir et les émotions que procure la conduite de nos machines, au sein d’un groupe de bikers en qui nous avons confiance, avec le sentiment unique de partager, au même moment la même expérience.

I PREAMBULE

Bienvenue dans notre Chapter
Tout possesseur d’une Harley y est le bienvenu, quelle que soit son expérience.

Nouveau monde, nouvelles règles
Même si nos motos sont un symbole de liberté et que notre style de vie vise à s’affranchir de nombreuses contraintes quotidiennes, un minimum de règles a été défini pour un fonctionnement harmonieux de notre Groupe.

Le groupe c’est d’abord une grande convivialité, l’ouverture, le partage … La « HOG attitude » est un héritage des valeurs motardes traditionnelles. Pas de politique, pas de business, du respect, de la solidarité, de la tolérance… et plus si affinité. Concrètement, c’est partager ensemble notre passion pour les motos Harley-Davidson, le plaisir de routes et sites exceptionnels, les rencontres et toutes les expériences inédites que procure toujours l’arrivée d’un groupe important de Harley.

C’est aussi une manière particulière de rouler
Sans esprit de performance ou de compétition, ensemble uniquement pour le plaisir, dans le respect des organisateurs bénévoles et des autres usagers de la route.

Pour la sécurité de chacun et du groupe tout entier
Une organisation rigoureuse est nécessaire impliquant des règles communes bien comprises. Chacun doit impérativement connaître ces règles et les appliquer… Leur rappel rapide et non exhaustif est le seul objectif de ce petit opuscule.

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II PARTICIPER A UNE SORTIE

Avant de participer à une sortie en groupe, j’ai déjà fait quelques balades personnelles afin de me familiariser avec ma moto.

« CHECK UP TYPE »
Informations précédant la sortie…

Assure-toi que la liste des inscriptions est bien à jour en ce qui te concerne, selon que tu t’es inscrit en ayant réglé ta participation, ou désinscrit.

Quelques jours avant le départ …

  • Vérifie ta bécane 

  • Pression et état des pneus 

  • Niveau d’huile 

  • Bon état éclairage 

  • Vérification / (re)serrage éventuel de ce qui se visse ou se fixe (à défaut, certains de nos trajets se transforment en galère !)

La veille du départ …

  • Prépare tes équipements et bagages en fonction de la sortie (durée, saison, météo, altitude, …). N’oublie pas tes vêtements de pluie, même si la météo annonce grand beau. 

  • Harnache ta bécane afin de ne pas perdre ton sac au bout de 50 bornes, ou que les sangles se délovent et viennent chatouiller la courroie…

Selon ta constitution physique, ton entraînement… ménage quand même un peu le pilote. Un run est consommateur d’énergie, il est donc préférable de s’y préparer.

Le jour du départ …

Tu es inscrit à la sortie : Tu viens ! …

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse froid (sauf cas de force majeure bien sûr) respect de l’organisateur et des engagements pris auprès des tiers.

Prends le temps de prendre ton petit déjeuner : Tu seras en meilleure condition pour démarrer le run et attendre la première pause (fébrilité des 2 premières heures …).

N’oublie pas tes papiers (permis de conduire, carte grise, attestation assurance) et un gilet de sécurité par personne.

L’heure indiquée est celle du DEPART >> Arrive au moins 20 minutes avant pour un briefing indispensable.

Tu te pointes donc à l’heure, plein fait, pour participer au briefing !
Tu es extrêmement attentif au BRIEFING. Tu poses le cas échéant les questions qui t’intéressent, tu tiens compte des indications qui seront données … et tu n’oublies jamais que même (surtout ?) dans le Groupe, même avec des mesures de sécurité ou d’encadrement collectifs :

Chacun roule constamment sous sa propre responsabilité dans le respect des autres et du code de la route.

III ON THE ROAD

N’oublie jamais que tu es responsable de ta façon de rouler Tu ne dois jamais te mettre, et donc mettre les autres, en danger.

Tu es nouveau, tu n’es pas familier de la conduite en groupe, le groupe ne connaît pas ta façon de rouler = période d’observation réciproque.

En convoi, nous roulons en plusieurs groupes selon le dispositif suivant :
- Le Road Captain ouvre la route,
- Chaque groupe est éventuellement accompagné par un Safety Officer ou serre-file qui ferme le groupe,
- Chaque groupe roule sur deux files en quinconce sauf instruction contraire du Road Captain.

Lors de chaque départ, tu prends une place dans le groupe et tu n’en changes pas en cours de route ( on ne se double pas à l’intérieur du groupe )… sauf cas d’urgence ou de sécurité.

Positions dans la formation d’un groupe en conduite sur route et autoroute:

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Sois cool avec les autres usagers de la route (automobilistes, cyclistes, marcheurs …)
Ne quitte jamais le groupe sans avoir prévenu un responsable.

Sauf route étroite, nous roulons en quinconce sur une voie de circulation : cela veut dire que si celui qui te précède roule sur le tiers droit de cette voie de circulation, tu dois rouler sur le tiers gauche, celui qui te suit roulant sur le tiers droit, etc…ceci nous permet de doubler la distance de sécurité avec la moto de devant et de réduire la longueur du groupe.

Respecte bien les distances de sécurité (le code de la route Art R 412-12 prescrit d’avoir 2 secondes avec le véhicule qui précède dans la même file): la bonne distance, c’est quand tu peux t’arrêter en urgence sans toucher la moto de devant. (à apprécier en fonction de la route, des intempéries, de tes réflexes, …et de l’état de tes pneus ou de tes plaquettes !).
Pour apprécier cette distance par rapport à la première moto devant vous sur votre droite ou votre gauche, vous devez voir le visage du pilote dans son rétroviseur.

Missions et Responsabilités:

Le Groupe d'encadrement

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Le serre-file surveille le groupe et alerte d’un éventuel problème. Il assure la sécurité en cas de problèmes susceptibles d’arriver derrière le groupe.
Il assiste le conducteur (et le safety officer) dans le cas où un conducteur
quitte le groupe pour un problème quelconque. 

Les Safety Officers s’assurent de la sécurité du parcours en accord avec le Road Captain.
Au cours de leurs actions, ils s’assurent qu’au sein du groupe les consignes de sécurité sont respectées. En cas d’incident mécanique ou
d’accident, ils assurent la sécurité des lieux.

Le Road Captain connaît l’itinéraire du parcours et se positionne en tête du groupe. Il s’assure des conditions de sécurité rencontrées par le groupe.
Il fait appel aux Safety Officers pour remplir cette mission.

Le conducteur

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Arriver à l’heure au point de rendez-vous et avec le plein d’essence.Etre capable d’évoluer en sécurité dans le groupe.Reconnaître les signes manuels du HOG, et capable de les transmettre.

Maintenir la distance correcte avec le groupe et surtout rester solidaire du groupe en cas de situation où un conducteur s’arrête au bord de la route. Ce dernier sera pris en charge par le Safety ou le Serre-file.  

IV REGLES GENERALES DE LA CONDUITE EN CONVOI

  1. Rouler en quinconce en maintenant une distance de sécurité avec le pilote qui se trouve devant soi, dans la même colonne 

  2. Si un pilote a une préférence pour rouler sur la colonne de droite ou de gauche, il trouve sa place lors de la formation de la colonne 

  3. Sauf incident, ne jamais doubler et rester à sa place dans le convoi 

  4. Si incident ou autre, toujours doubler par la gauche, en sécurité 

  5. Respecter le code de la route, notamment signalisation au sol et limitation de vitesse, ainsi que sur les ronds-points. Au chef de groupe d’évaluer si son groupe peut ou doit passer d’une traite 

  6. Les ROAD CAPTAIN ,CHEFS DE GROUPE SERRE-FILES et les SAFETY seront équipés de gilets fluorescents jaunes

  7. La distance de 200 m entre les groupes concerne la conduite en zone rurale. En ville, les groupes pourront rouler rapprochés 

  8. Rester dans son groupe pendant toute la sortie. Eviter de changer de groupe lors des arrêts (déséquilibre les groupes, provoque un retard au départ en attendant que le groupe soit complet…). En cas de nécessité, avertir le SERRE-FILE du groupe qui gérera le mouvement 

  9. Signaler du pied ou de la main les obstacles sur la chaussée (cailloux et gravillons, animaux, huile, trous, dos d’âne, vélos, radars etc) 

Quelques Pièges

Rouler en groupe donne vite un sentiment de sécurité important qui peut-être trompeur.

Les réactions des autres usagers sont parfois déroutantes par rapport à un groupe (nombre, bruit, panique…).
Il faut rester vigilant et anticiper !

Le groupe peut aussi entraîner parfois une émulation néfaste, une certaine euphorie. Attention ! Suivre un rythme qui n’est pas le sien peut amener à conduire au-dessus de tes possibilités.

Le groupe engendre aussi ses propres risques du fait de la proximité des machines. Ta conduite doit être lisible par les autres : La gestuelle traditionnelle est à cet égard très utile (changements de direction, de file, déviation du fait d’obstacles sur la chaussée, signalisation de gravillons ou de chaussée dégradée…).

V COMPORTEMENT EN FORMATION

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Rouler en quinconce

On roule généralement en quinconce pour des raisons de sécurité.

L’espace recommandé minimum avec la moto qui vous précède doit être au moins de deux secondes.

La moto à votre gauche ou droite ne devrait pas être à moins d’une seconde devant vous. Pour apprécier cette distance, vous devez voir le visage du pilote dans son rétroviseur.

Vous constaterez que deux secondes est une longue distance en roulant vite. C’est une longue distance quand tout va bien. Quand les choses tournent mal, la distance de deux secondes est le laps de temps nécessaire pour vous rendre compte qu’un problème surgit.

La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d’adhérer, particulièrement à grande vitesse.

Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré, en ville et en ralentissant pour un arrêt. Ceci empêchera les voitures de s’intercaler dans le groupe.

La dernière moto du convoi doit rouler au milieu des deux colonnes de motos tous phares allumés si elle a des phares additionnels. Ceci permettra à la moto de tête de voir la dernière moto.

VI REGLES DE CONDUITE ET DE DEPASSEMENT SUR AUTOROUTE

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En tant que groupe, il peut être difficile de dépasser une voiture roulant lentement sur n’importe quelle route à deux voies ou plus (même sens de circulation).


C’est particulièrement vrai quand la circulation est dense. Souvent il n’y a pas assez de place entre deux voitures pour que tout le groupe accède à la file de gauche.


Le meilleur moyen de le réaliser est que la dernière moto (le serre-file) se mette sur la bande de gauche et garde sa position.


Chaque membre du Chapter devra se déplacer sur la bande de gauche dès que les voitures devant le motard de queue les dépassent. Vous pouvez alors dépasser la voiture lente en groupe dès que le motard de tête (le Road Captain) se déplace sur la bande de gauche.


Le Road Captain de tête devra se remettre sur la bande de droite après dépassement de la voiture lente. Il est très important que le motard de tête maintienne la vitesse pour faire de la place à tous les autres motards. Chaque motard devra se déplacer sur la bande de droite un par un dès que la voiture lente est à bonne distance. Ceci peut être une vraie chorégraphie pour les autres automobilistes qui observent.
Au péage :Le groupe franchit une même voie de péage choisie par le Road Captain

Dispositif de sécurité sur autoroute

 

Au moins 2 Safety Officers sont en fin de convoi
En cas d’arrêt d’une moto, le pilote sera pris en charge par les Safety Officers,

En aucun cas le convoi ne s’arrête

Le serre-file ira prévenir le Road Captain,- Ce dernier stoppera le groupe sur une aire de stationnement sécurisée,
Le serre-file restera à l’entrée de l’aire pour signaler aux Safety Officers le lieu de stationnement du groupe,
Le Road Captain prendra contact téléphoniquement avec un Safety Officer pour faire le point de la situation

VII PAUSES ET HALTES

Des arrêts divers ponctuent nos parcours.
Certains sont prévus (pause, plein, étape, …), d’autres inopinés (erreur de parcours, demi-tour, incident ou accident). A chaque situation ses petites consignes :

  • Arrêt soudain : 

Tu dégages la zone ! Tu ne restes surtout pas arrêté ni sur la chaussée, ni en bordure, créant un embouteillage à la merci des usagers arrivant de l’arrière.
Tu te gares au plus vite dans un endroit sécurisé, où tu le peux, quitte à dépasser le groupe de ceux qui sont arrêtés.

  • Pauses et ravitaillements prévus 

Profite du temps de pause, en respectant les consignes données pour l’horaire de départ. N’attends pas le dernier moment pour t’équiper, afin de ne pas retarder le Groupe, ou te retrouver en fin de convoi … si tu ne dois pas y être.
Remarque : En fin de convoi, avec l’effet d’accordéon la conduite est plus rapide, plus heurtée et demande plus d’expérience.

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Arrêt du convoi à une intersection

En s’arrêtant en tant que groupe à une intersection, abandonnez la formation en quinconce et avancez vers la moto à côté de vous. Ceci réduira la longueur du groupe par moitié.

Restez dans cette formation jusqu’à ce que vous ayez passé l’intersection.
Puisque le groupe est moins long cela prendra la moitié du temps pour dégager l’intersection et augmentera la chance de maintenir le groupe intact.

Si vous ne passez pas l’intersection avec le groupe, ne vous inquiétez pas. Ne brûlez pas le feu rouge.

Les règles suivantes s’appliquent :

  1. Le Road Captain saura (par les Safety Officers, les avertissements sonores, les membres du Chapter, que vous n’êtes pas avec le groupe et ralentira, et/ou vous attendra plus loin dans un endroit sécurisé pour l’ensemble du convoi. La dernière moto de l’organisation du convoi (le serre-file) vous prendra en charge. Il connait parfaitement le parcours et les étapes.

  2. La REGLE D’OR : tant qu’un changement de direction n’intervient pas, c’est toujours tout droit. Au premier changement de direction, un Safety Officer ou un membre du convoi reste en faction pour indiquer la nouvelle direction. Ce dispositif a été maintes fois éprouvé et expérimenté sur des dizaines de kilomètres.

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Se garer en bord de route en ville

Se garer avec une méthode ordonnée réduit sensiblement le temps pour tous de quitter la route et le trafic.

Il y a risque de dommages pour les dernières motos bloquant la route afin d’essayer de rester avec le groupe.

Une bonne manière de se garer, s’il y a de la place, est que chaque moto s’avance vers l’endroit de stationnement et fasse une marche arrière.

Vous pouvez voir comment ceci est fait sur l’image. Ceci peut être fait très rapidement parce que vous ne devez pas attendre que la moto, devant vous, ait fini.

Se garer sur un Parking stable et plat

Modalités d’arrivée sur le parking

Le Road Captain indique le chemin pour se garer sur un parking, on emprunte ce chemin, on le suit, on ne le coupe pas.


Dans le cas où un demi-tour est nécessaire, le faire en virant à gauche, afin d’avoir le pied droit sur le frein.
Dans l’ordre d’arrivée, on se place les uns à côté des autres ou derrière.


Modalités de départ du parking

Le Road Captain démarre le premier, le groupe démarre dans l’ordre d’arrivée sur le parking.

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